Avocat à Cormeilles-en-Parisis, j’interviens dans différents domaines du droit immobilier : référé expertise, responsabilité des constructeurs, malfaçons, vente ou promesse de vente immobilière,...
La responsabilité contractuelle du constructeur
J’interviens en cas de responsabilité d’un constructeur, artisan : malfaçons, garanties de parfait achèvement de bon fonctionnement, décennale aussi bien pour le particulier que l’entreprise.
Vous avez fait construire ou solliciter un artisan, une entreprise pour entreprendre des travaux et ceux-ci ne sont pas conformes à vos attentes ?
L’entreprise peut engager sa responsabilité contractuelle ou décennale et des assurances peuvent être mises en jeu. N’hésitez pas à vous informer de vos droits avant d’envisager une procédure.
Vous êtes artisan, entrepreneur et un client souhaite mettre en cause votre responsabilité, n’hésitez pas à solliciter une consultation pour connaitre vos droits et les risques.
Ces différends conduisent le plus souvent à une expertise judiciaire. J’interviens dans le cadre des procédures de référé expertise pour voir désigner un expert mais également au cours des réunions d’expertise pour assister mes clients.
Litiges liés à une vente et droit des baux
F.A.Q
Quelle est la durée de préavis à respecter pour un locataire qui souhaite mettre fin à une location ? Pour quitter son logement en location il convient de donner congé à son bailleur et de respecter un préavis de départ.
Le délai est de 3 ou 1 mois.
Le principe est que le délai est de 3 mois pour un bail d‘habitation (loi 6.07.1989) mais il existe des exceptions réduisant ce préavis à une durée d’1 mois : (motifs d’ordre familial, professionnel, santé…)
- En cas d'obtention par le locataire d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;
- Pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;
- Pour le locataire bénéficiaire d'une ordonnance de protection ou dont le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin fait l'objet de poursuites, d'une procédure alternative aux poursuites ou d'une condamnation, même non définitive, en raison de violences exercées au sein du couple ou sur un enfant qui réside habituellement avec lui ;
- Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ;
- Pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement défini à l'article L. 831-1 du code de la construction et de l'habitation, c’est-à-dire bénéficiant d’une aide personnalisée au logement
La durée du préavis dépend également de la localisation du bien et de son caractère meublé ou non.
Si le logement donné à bail est vide (location classique), le délai de préavis est de 3 mois sauf s’il est situé en zone dite tendue, le préavis est alors ramené à 1 mois.
Le gouvernement propose un simulateur afin de déterminer si votre logement se situe dans une zone tendue : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones-tendues
Pour une location meublée, le délai de préavis à respecter est d’un mois.
Pourquoi me choisir ?
Prendre Rendez-vous
Demande de renseignements
Adresse du cabinet
Contact
Courriel : evelyne.hanau@orange.fr
Téléphone: 01 34 10 98 01